Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale seul(e) est un immense challenge. Trouver un cofondateur ou associé pour sa startup peut donc être une solution intéressante pour partager les tâches et les responsabilités, mais aussi pour apporter des compétences complémentaires et une vision différente. Cependant, trouver le bon cofondateur peut s’avérer difficile.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le partenaire idéal pour monter votre startup.
1. Identifiez vos besoins, vos valeurs et votre vision.
Avant de chercher un cofondateur, il est important de savoir quelles sont les compétences et les qualités que vous recherchez chez votre futur partenaire. Par exemple, si vous êtes développeur, vous pourriez avoir besoin d’un cofondateur ayant une expertise en marketing ou en vente et vice versa.
Il est également important de trouver quelqu’un qui partage votre vision d’entreprise et vos valeurs et qui les incarnera naturellement sans frustration dans l’entreprise.
2. Utilisez votre réseau.
Le réseau professionnel est un excellent moyen de trouver un cofondateur. Parlez de votre projet autour de vous et soyez ouvert aux opportunités. Les personnes qui vous connaissent peuvent s’avérer de bonnes ressources pour trouver quelqu’un avec qui vous pouvez vous associer.
Assister à des événements de networking ou rejoindre des communautés en ligne peut également vous aider à rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous ou le goût pour l’entrepreneuriat.
3. Utilisez les sites de rencontres pour entrepreneurs.
Il existe également de nombreux sites de rencontres pour entrepreneurs qui permettent de rencontrer des cofondateurs potentiels. Ces sites vous permettent de rechercher des personnes en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, et de communiquer avec eux pour discuter de votre projet. Même s’il est parfois difficile de parler ouvertement en toute transparence de son projet à des internautes, ces sites peuvent être ressources de profils.
4. Participez à des programmes d’incubation et d’accélération.
Les programmes d’incubation ou accélération pour startups sont un excellent moyen de rencontrer des cofondateurs potentiels. Ces programmes offrent souvent des opportunités de mentorat, de financement et de networking, et peuvent vous mettre en relation avec d’autres entrepreneurs qui cherchent également un cofondateur.
5. Soyez patient(e) et exigeant(e) dans votre recherche d’associé et de compétences.
Trouver le bon cofondateur peut prendre du temps, alors soyez patient(e) et ne vous précipitez pas. La première personne disponible autour de vous n’est pas forcément la bonne. Famille et amis ne sont pas non plus toujours les meilleurs choix pour votre projet.
Prenez le temps de discuter avec plusieurs candidats potentiels et de voir s’ils sont le bon « fit » pour votre projet. Il est important de trouver quelqu’un avec qui vous pouvez travailler en harmonie, qui partage votre vision et vos objectifs pour la startup.
Associez-vous avec des personnes que vous admirez et qui vous tirent vers le haut.
Trouver un cofondateur pour sa startup peut être un processus long et difficile, mais cela en vaut la peine (voir notre article « Est-il préférable de monter sa startup en solo ou à plusieurs ? »).
En utilisant votre réseau professionnel, en participant à des programmes d’accélération et en étant patient(e), vous pouvez trouver le partenaire idéal pour votre projet entrepreneurial.
Vous souhaitez créer votre startup : faites-vous accompagner par un avocat expert de l’accompagnement des startups.