Dernière mise à jour : 01/10/2021
Protection des données à caractère personnel
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après le « RGPD »), la société Legal Insight informe les visiteurs et utilisateurs ci-après le/les « Utilisateur(s) ») qu’elle met en œuvre un traitement de données à caractère personnel les concernant lors de leur navigation sur le site www.legalinsight.fr (ci-après le « Site »). Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre du Site sont intégrés dans la liste des traitements effectués par le cabinet Legal Insight.
Responsable du traitement des données à caractère personnel
Le responsable du traitement des Données Personnelles pour les données collectées via les formulaires disponibles sur le site www/legalinsight.fr est la Selarl LEGAL INSIGHT – 14 avenue Pierre Lanfrey – 73000 Chambéry.
Personne en charge de la politique d’utilisation des données personnes au sein du Cabinet LEGAL INSIGHT :
Me Céline TREMBLAIS
0479283055
contact@legalinsight.fr
Collecte et origine des données
Toutes les données concernant les Utilisateurs sont collectées directement auprès de ces derniers.
Legal Insight s’engage à recueillir le consentement de ses Utilisateurs et/ou à leur permettre de s’opposer à l’utilisation de leurs données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.
Dans tous les cas, les Utilisateurs sont informés des finalités pour lesquelles leurs données sont collectées via les différents formulaires de collecte de données en ligne et via la politique de gestion des cookies ci-dessous.
Bases légales des traitements de données à caractère personnel
Le traitement des Données de l’Utilisateur par la société LEGAL INSIGHT s’appuie sur les bases légales suivantes :
- Le traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de l’Utilisateur (demande de devis, prise de contact, rendez-vous, demande de services, etc.)
- L’Utilisateur a consenti au traitement de ces données lorsque ce consentement est obligatoire ou pour des finalités spécifiques (cookies),
- D’une obligation légale de conservation légale et d’archivage.
Nécessité et finalités de la collecte
Les traitements mis en œuvre par la société Legal Insight répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée. Legal Insight veille à ne collecter et ne traiter que des données strictement nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles sont traitées (minimisation des données).
Les données communiquées par l’Utilisateur par le biais des formulaires disponibles sur le Site sont traitées pour les finalités suivantes :
- Réponses aux demandes de devis et de prise de contact avec les avocats de la Société Legal Insight via le site internet www.legalinsight.fr ;
- Opération de prospection et sollicitation commerciale dans le respect des articles 10 et suivants du RIN ;
- La gestion des abonnements de l’Utilisateur aux publications et communications de la Société adressées par emails.
- Constitution et gestion de fichiers de prospection ;
- Améliorer l’expérience de l’Utilisateur lors de sa navigation sur le Site ;
- Permettre aux Utilisateurs de partager les services de Legal Insight sur les réseaux sociaux ;
- Assurer la sécurité du Site, détecter, éviter ou retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation du Site.
- Statistiques de visite et performances du Site.
Les données collectées via le formulaire d’inscription aux communication du cabinet sont traitées aux seules fins d’envoi de newsletters par le Cabinet LEGAL INSIGHT.
Nature des données collectées
Legal Insight collecte via les formulaires présents sur le Site :
- Les informations relatives à l’identité des Utilisateurs : nom, prénom, adresse postale, adresse email, téléphone, fonction, société, coordonnées professionnelles ;
- Les données de connexion et d’utilisation du Site : adresse IP, adresse MAC, nom de l’appareil, logs, historique de navigation, système d’exploitation, version du navigateur, etc.
Quand les données sont-elles collectées?
Legal Insight collecte les données à caractère personnel des Utilisateurs notamment lorsque l’Utilisateur :
- accepte les cookies ;
- remplit des formulaires sur le Site ;
- accepte de recevoir les actualités et publications de Legal Insight ;
- navigue sur le Site et consulte les services ;
- contacte le cabinet Legal Insight via le formulaire de contact.
Destinataires des données
Les informations communiquées par l’utilisateur par le biais des formulaires disponibles sur le site sont destinées exclusivement aux personnels habilités de la société Legal Insight, à des fins de gestion administrative et commerciale.
Les données à caractère personnel peuvent être traitées par des partenaires, sous-traitants ou prestataires de services de Legal Insight, dans le respect des principes énoncés dans la présente Politique :
- commissaires aux comptes, avocats, experts-comptables, notaires, huissiers, qu’ils soient ou non sous-traitants ;
- sous-traitants non liés au traitement de dossier tels que prestataires d’emailing, plateforme de signature électronique, plateforme de gestion de contacts et de dossiers, plateforme de robotisation d’actes, logiciel de facturation, etc.
Legal Insight ne procède à aucune cession de données à caractère personnel à titre gratuit ou commercial.
Sous-Traitants
LEGAL INSIGHT recours aux services de différents prestataires pour le traitement de certaines données à caractère personnel collectées auprès de ses clients, notamment :
- La société JARVIS pour la gestion administrative du cabinet et la gestion des dossiers de ses clients (suivi des dossiers, suivi des temps, facturation, gestion de la relation client, gestion documentaire, etc.) ;
- La société EDITIONS FRANCIS LEFEBVRE, éditeur du logiciel AJi Sociétés, pour le suivi global de l’activité juridique et fiscal des sociétés clientes, les télédéclarations fiscales, la rédaction des actes, la gestion et organisation des assemblées générales ;
- La société GINO LEGALTECH pour l’automatisation et la production des actes ;
- La société YOUSIGN pour la signature électronique des actes et des conventions d’honoraires ;
- Les sociétés CALENDLY LLC et GOOGLE, pour la prise et la confirmation de rendez-vous.
LEGAL INSIGHT s’engage à faire appel uniquement à des sous-traitants :
- Établis dans un pays de l’Union Européenne ou dans un pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des autorités européennes de protection des données,
- Ou disposant de garanties appropriées en application de l’article 46 du RGPD.
A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.
Conservation des données
Le cabinet LEGAL INSIGHT ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la législation en vigueur. Les données des prospects sont conservées 3 ans à compter du dernier contact actif dudit prospect avec le cabinet LEGAL INSIGHT.
Les données peuvent ensuite dans certains cas être archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges, comptabilité et fiscalité …). Passé ces délais légaux, elles sont supprimées.
Sécurité
Legal Insight met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de Données Personnelles.
A ce titre, Legal Insight prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données…).
Vos droits
En application de la réglementation Informatique et libertés et de la réglementation européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données – droit de verrouillage ou d’effacement de vos données à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite – droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD) – droit à la limitation du traitement des données (article 18 RGPD) – droit d’opposition au traitement des données (article 21 RGPD) – droit à la portabilité des données des données que vous avez fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD) – droit de définir le sort de vos données en cas de décès et de choisir à qui Legal Insight devra les communiquer (ou non).
Chaque fois que Legal Insight traite des Données Personnelles, Legal Insight prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles Legal Insight les traite.
Si vous souhaitez savoir comment Legal Insight utilise vos Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’opposer à leur traitement, vous pouvez contacter Legal Insight :
- par courrier postal à l’adresse suivante : Selarl LEGAL INSIGHT – 14 avenue Pierre Lanfrey – 73000 Chambéry
- par mail à l’adresse suivante : contact@legalinsight.fr.
Dans ce cas, vous devez indiquer les Données Personnelles que vous souhaitez que Legal Insight corrige, mette à jour ou supprime, en vous identifiant de manière précise (nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse). Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande.
Politique cookies
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