Notre offre

Accompagnement de startups - Levée des fonds

Vous envisagez de lever des fonds auprès de Business Angels, de fonds d’investissements ou d’investisseurs institutionnels ?

Une levée de fonds est une opération complexe dans sa réalisation et qui va monopoliser les fondateurs pendant une durée pouvant aller de 6 à 18 mois. Elle s’inscrit dans une stratégie globale d’hyper croissance de la startup et n’est pas adaptée à tous les projets.

Pour réussir sa levée de fonds il faut avant tout en comprendre les enjeux et les contraintes, en maîtriser le processus et le timing et s’organiser au plan opérationnel pour pouvoir mener cette course de fond tout en maintenant la croissance de l’activité et la motivation des équipes. 

Chaque nouveau tour de financement est différent : votre projet évolue, les besoins financiers sont de plus en plus conséquents et les investisseurs que vous solliciterez seront de plus en plus aguerris à cet exercice. 

Une bonne préparation est donc primordiale pour définir la stratégie de levée adéquate avant de débuter les roadshow auprès des investisseurs. Négliger ce temps de préparation aura pour conséquence de vous mettre en difficulté pour mener à bien votre levée. 

La qualité de votre accompagnement est donc primordiale pour réussir votre levée de fonds et nouer un partenariat « gagnant-gagnant » avec vos investisseurs sur le long terme.

Conseils stratégiques pré-opération d'investissement
Le cabinet vous accompagne avant la phase de négociation avec vos investisseurs pour définir avec vous, en fonction de vos attentes, la meilleure stratégie juridique et financière pour leur entrée au capital de votre société.
Gestion du processus d'audit pré-investissement
Le cabinet gère et dématérialise l’intégralité du processus d’audit pré-investissement de votre société pour faciliter le travail des équipes d’auditeurs mandatées par les investisseurs et réduire la phase d’audit autant que possible.
Assistance dans la négociation du Term Sheet
La « Term Sheet » est la lettre d’intention des investisseurs qui résume les conditions auxquelles ces derniers sont prêts à investir au capital de votre société. Le cabinet vous accompagne durant cette phase cruciale des négociations pour vous aider à décrypter et négocier la Term Sheet pour aboutir à un accord gagnant-gagnant qui protège vos intérêts.
Négociation et rédaction de la documentation juridique de l'opération
Le cabinet établit, en collaboration étroite avec le conseil des investisseurs, l’ensemble de la documentation juridique nécessaire à la réalisation de l’opération d’investissement (protocole d’investissement, pacte d’associés, déclarations des fondateurs, documentation sociale, etc).
Gestion logistique de l'opération jusqu'au Closing
Le cabinet gère les aspects matériels et coordonne l’ensemble des acteurs de l’opération depuis la phase de négociation jusqu’au closing.
Rédaction des formalités fiscales et juridiques
Une fois l’opération réalisée, le cabinet assure la réalisation des formalités fiscales et juridiques nécessaires (publication légale, enregistrement, dépôt au greffe, mise à jour des registres, etc) et vous remet un dossier complet clef en main.

Le cabinet travaille également en étroite collaboration avec des partenaires experts de la levée de fonds reconnus en Auvergne Rhône-Alpes qui peuvent vous accompagner dans la recherche d’investisseurs, le montage de votre business plan financier et la rédaction des documents de la levée de fonds que vous devrez soumettre aux investisseurs pour emporter leur adhésion à votre projet.

Pourquoi faire appel à un avocat pour sa lever de fonds ?

Notre rôle en tant qu’avocat expert de la levée de fonds est de vous aider à naviguer dans ce processus complexe et de vous emmener jusqu’au closing. Nous vous apportons notre soutien logistique et toute notre ingénierie pour faire face aux aléas indissociables à tout levée ou vous proposer des outils et des solutions juridiques adaptés à votre projet. 

Voici quelques exemples de problématiques que nous traitons fréquemment avec nos clients dans le cadre des levées de fonds que nous accompagnons et qui nécessitent un conseil personnalisé et sur mesure d’un avocat :

Je suis en discussion avec un investisseur prêt à investir rapidement dans l’attente d’une levée plus conséquente comment le faire investir rapidement aux mêmes conditions que le prochain tour ?
Ma société a besoin de trésorerie rapidement et plusieurs investisseurs à mon capital sont prêts à prêter de l’argent comment faire ?
J’ai beaucoup d’investisseurs au capital comment faire pour regrouper les minoritaires dans une holding ?